Qu'est ce qu'une pergola Bioclimatique ?

Publié le 12/12/2014

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un type de pergola adossée composé de lames motorisées mobiles qui s’orientent en fonction des conditions météo, du flux lumineux mais aussi en fonction de la force du vent.

Concrètement, la structure est placée dans le prolongement de la maison, le plus souvent au dessus d’une terrasse existante de façon à couvrir et protéger cet espace de vie familial. Les lames peuvent former une couverture scellée, parfaitement hermétique, ou bien être légèrement inclinées et ainsi laisser entrer la lumière, ou encore créer un léger courant d’air. Ainsi, le toit s’ouvre et se referme en fonction des conditions extérieures.

On parle de pergola bioclimatique car elle permet de trouver un équilibre entre d’un côté l’environnement et les conditions climatiques, et de l’autre les besoins et le confort des habitants. La structure utilise les ressources naturelles (chaleur, aération) pour se réguler et offrir un espace idéal pour toute la famille.

 

Selon les modèles et les fabricants, les lames peuvent être inclinées jusqu’à 170°. Cet abri de jardin est généralement construit en aluminium.

L’installation de cette structure est un investissement de départ plus important qu’une pergola classique. Néanmoins, sur le long terme, cette structure intelligente permet de limiter les dépenses énergétiques de la bâtisse principale.

 

Comment elle fonctionne ?

Les lames orientables sont disposées sur le dessus de la structure, en lieu et place de la couverture de toit.

En fonction de l’environnement, de vos envies et de votre budget, vous pouvez également choisir d’installer sur un ou plusieurs pans de la pergola des lames orientables verticales. Ainsi, votre terrasse se transforme en véritable pièce à vivre, un endroit protégé où vous pouvez circuler toute l’année, été comme hiver : en fonction de la météo, il vous suffit de cloisonner les lieux en ajustant les lames orientables.

La pergola devient alors une véranda sous laquelle vous pouvez dîner le soir, ou bouquiner les jours de pluie où les températures sont légèrement plus fraîches.

 

La pergola bioclimatique, confort et modernise à votre service

La pergola bioclimatique présente de nombreux avantages :

* réguler la luminosité

Grâce à la commande qui contrôle l’inclinaison des lames en aluminium, vous choisissez à votre convenance le degré d’ouverture en fonction du taux d’ensoleillement. En fin de journée, profitez par exemple des derniers rayons de soleil estivaux pour dîner en famille. À l’inverse, protégez-vous des grosses chaleurs du début d’après-midi en restant à l’ombre de votre pergola bioclimatique parfaitement hermétique, prévue pour filtrer les rayons UV.

 

* maîtriser la température sous pergola

Grâce au principe d’ouverture des lames qui composent la couverture de toit, vous maîtrisez la température ambiante sous la pergola, mais aussi dans la maison. Selon la chaleur extérieure, le vent, vous pouvez créer un système de climatisation naturelle. Pour cela, il suffit d’incliner légèrement les lames et faire circuler l’air, ou à l’inverse, si le fond de l’air est frais, fermer votre toiture de pergola.

 

* optimiser la circulation de l’air et de l’humidité

Respectueuse de l’environnement, la pergola bioclimatique vous permet de gérer la température ambiante selon vos envies tout en tenant compte des conditions climatiques extérieures. Vous jouez avec votre structure et créez l’ambiance adaptée à vos besoins et votre confort.

Adossée à la maison, la pergola bioclimatique permet d’aérer également l’intérieur de la maison, limitant ainsi l’humidité ambiante.

 

* une protection étanche et sécurisée

Lorsque les lames sont fermées, elles forment un toit parfaitement étanche. Contrairement aux revêtements canisse par exemple, vous êtes sûrs d’être à l’abri en cas de pluie.

La terrasse est assurée de rester au sec en toutes circonstances. N’ayez plus peur de devoir rapatrier tous vos invités à l’intérieur en cas d’intempérie. Il vous suffit désormais de fermes les lames mobiles.

 

* entretien facile

L’aluminium est un matériau très facile à entretenir. À la fois solide et résistant, il présente aussi l’avantage d’être ultra léger. Il n’alourdit pas la structure ni le décor général de la maison.

 

* Style moderne et épuré

Les fabricants proposent une large gamme de coloris de façon à adapter la structure au style de l’habitation. Fabriquée généralement en aluminium, la pergola bioclimatique est une installation sobre et moderne, un style qui colle à tous les environnements.

 

 

Faire des économies d’énergie grâce à la pergola bioclimatique

Bien que le prix de l’installation de la pergola bioclimatique soit supérieur à celui d’une pergola aluminium classique, votre investissement est petit à petit rentabilisé à moyen et long terme. En effet, grâce à sa régulation en fonction des conditions météorologiques, la pergola bioclimatique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Comment ?

Les lames inclinables agissent comme une climatisation naturelle qui régule la température à la fois sous la structure de jardin mais également dans la maison qui jouxte immédiatement la pergola. La pergola étant installée contre la bâtisse principale, son action a une incidence directe sur le confort, les températures, le taux d’humidité à l’intérieur de la maison.

 

 

Vous avez déjà une pergola  avec une toile pour pergola ?

Si la pergola bioclimatique est une structure qui vous intéresse et qui vous aimeriez installer au dessus de votre terrasse, sachez que la plupart des fabricants proposent des alternatives qui s’adaptent aux structures de jardin existantes : vous pouvez notamment remplacer la couverture classique de votre pergola par une toiture composée de lames mobiles et motorisés, inclinables en fonction de la météo.

Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Vous pouvez également être intéressé :