À l’origine qu'est ce qu'une pergola ?

Publié le 11/02/2014

La pergola était très en vogue dans les pays méditerranéens et notamment en Italie. À l'origine, cet abri de jardin était constitué de larges poutres de bois, adossées à l'habitation et recouvertes de feuillages, pieds de vigne et plantes grimpantes. 

bache pergola vignes

Ce rideau de verdure, véritable couverture naturelle, formait la toiture et protégeait les habitants de la maison des attaques du soleil tout en laissant largement entrer la lumière. La pergola était un équipement avant tout pratique, et avait surtout pour but de protéger des fortes chaleurs estivales.

Aujourd'hui, la pergola est l'atout charme d'une maison. Cette construction ouverte, véritable extension de la maison, offre une pièce supplémentaire à vivre à la fois lumineuse et rafraîchissante.

Qu'elle soit adossée à la maison, positionnée au dessus d'une terrasse ou installée dans un recoin du jardin, cet espace couvert procure à ses occupants une protection efficace contre le soleil, le vent, la pluie.

C'est une invitation au repos et à la détente.
Elle recrée des zones d'ombrage là où habituellement le jardin est fortement ensoleillé. Là où, en plein été, il serait fortement déconseillé de bouquiner ou entamer une sieste, vous êtes désormais complètement libre de vous reposer à l'ombre en toute tranquillité. 

La pergola, très appréciée des particuliers, est quasi incontournable pour les habitants des régions du sud et du sud-ouest de la France. Mais pas seulement ! La pergola se décline désormais en toutes saisons et permet de reconstituer un lieu convivial où réunir la famille et les amis. Prolongement de la maison sur le jardin, cette nouvelle pièce est une ouverture propice à la quiétude et au bien-être : elle permet de profiter au maximum de la nature.


La pergola n'est plus seulement une installation pratique, c'est désormais également un élément esthétique et décoratif.

Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Vous pouvez également être intéressé :