Utiliser votre bâche brise vue comme toile de pergola

Publié le 09/11/2015

Pratiques et esthétiques, les brises vues sont un excellent moyen pour mettre son jardin à l’abri des regards. Mais savez-vous qu’on peut aussi les utiliser comme une toile de pergola ? Découvrez comment grâce à cet article. 

 

À quoi servent les brises vues ?

Comme évoqué  précédemment, une toile brise vue sert principalement à isoler le jardin des regards extérieurs. Vous passez du temps dans votre jardin, cet espace privé dans lequel famille, proches et enfants se prélassent et profitent du bon air. Or, parfois, votre coin détente est à la vue de tous, passants, voisins. Et c'est contre ces regards indiscrets que la bache brise vue peut vous aider. Mais en plus de cela, cette petite installation permet de se protéger contre le vent. Les brises vues jouent enfin un rôle décoratif dans la mesure où elles agrémentent le charme extérieur de votre propriété.

 

Les matériaux utilisés pour les brises vues

Les brises vues existent sous divers types de matériaux.  Dans la plupart des cas, elles sont en PVC ou bien en tiges végétales raccordées les unes avec les autres. Quoi qu’il en soit, le choix dépend du pourcentage d’occultation que vous désirez. Les éléments naturels offrent un environnement exotique. Les bambous en sont les plus privilégiés. De leur côté, les brises vues en matériau synthétique promettent une longue durée de vie. Elles garantissent aussi une bonne occultation. L’utilisation d’une bâche PVC semble pour cela une bonne idée. D’autant plus que celle-ci est moins chère. Une nouvelle tendance est actuellement en train de se développer : l’utilisation des brises vues affichant des motifs variés, entre autres, floraux, montagnes...

 

De la brise comme toile d’ombrage

Vous pensez peut-être que c’est une chose difficile à réaliser, mais sachez que l’on peut bien utiliser une brise vue comme toile de pergola. Il faut tout simplement avoir l’esprit d’un bricoleur. Si cela vous tente, alors pensez à vous procurer d’une toile en 80 g/m². L’installation peut d’ailleurs être effectuée par n’importe qui. Pour ce faire, positionnez la toile le long des longerons de la pergola. Comme le poids de celle-ci risque de la détacher facilement de la structure, fixez quelques points pour s’assurer de son maintien en place. Après cela, vous avez à recouper le surplus en passant sur le bord de la voile un fil pour l’empêcher de se défiler. 

 

Une fois que vous avez fini de préparer la bâche brise vue, il ne reste plus qu’à procéder à sa fixation finale pour qu’elle ne détache pas même à l’occasion d’un vent fort. Les fibres synthétiques donnent un résultat magnifique. D’ailleurs, celles-ci supportent les rayons UV, ce qui signifie que leurs couleurs ne risquent pas de changer même si elles sont exposées continuellement au soleil. Opaques à 75 %, elles procurent une ombre confortable. Côté aération, les bâches brises vues lorsqu’elles sont utilisées comme toile de pergola ont la capacité de faire remonter l’air chaud au travers de la trame.  

Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Vous pouvez également être intéressé :