Comment fabriquer une voile d’ombrage en quelques étapes ?

Publié le 07/08/2015

Tout le monde souhaite se détendre dans son jardin pour profiter du beau temps. Encore faut-il pouvoir profiter d'un petit coin obragé !  Surtout en cette période de canicule où il ne fait pas bon trainer au soleil. Comment faire quand le jardin est ensoleillé tout l'après-midi ? Simple et facile ! Optez pour le solution "fait maison" et fabriquez votre voile d’ombrageen quelques étapes. Suivez ces conseils pratiques pour réussir brillamment votre voile d’ombrage.

 

Matériel pour toile d'ombrage : de quoi avez-vous besoin ? 

Evidemment, vous aurez besoin d’utiliser différents matériaux pour construire votre propre voile d’ombrage.

Tout d’abord, la première chose à avoir est votre bâche pergola, elle vous servira à cacher le soleil pour une zone d’ombre efficace.

Puis, un ruban pour mesurer et des ciseaux pour couper votre bâche pergola de la forme que vous souhaitez. Vous pouvez trouver des toiles bâchées à des dimensions et formats standards ou vous pouvez demandez une confection sur-mesure. 

Enfin, des œillets et des cordages pour que cette dernière soit parfaitement fixée et tendue au dessus de la terrasse ou dans le coin de jardin où vous souhaitez l'installer. 

Bien sûr, équipez-vous éagelement de la tête au pieds, histoire d'être à l'aise dans vos vêtements. Portez une paire de gants épais, et vérifiez vos outils avant de commencer : escabeau, marteau, perceuse, etc. Votre sécurité avant tout ! 

 

Les étapes de réalisation de votre voile d'ombrage

Commencez par déterminer l'emplacement de votre future voile d'ombrage. Quels sont les supports existants vous permettant de fixer solidement et en toute sécurité une toile bâchée au dessus de vos têtes ? Vous ne voyez rien ? Dans ce cas, il faudra certainement créer de toute pièce des crochets ou solutions de fixation dans la façade de votre maison ou tout autre mur. Pour cela, demandez conseil en magasin de bricolage : en fonction du type de mur ou du type de support, les éléments de fixation seront différents. 

Ensuite, préparez votre bâche pergola. Utilisez les cordages pour tendre la voile. Puis fixez le tout à l'emplacement choisi. 

Vérifiez que tout est en place, parfaitement accroché. 

Le tour est joué, vous venez de créer un véritable petit coin d'ombre dans votre jardin : de quoi bouquiner ou déjeuner en plein air quand vous le souhaitez sans craindre les rayons uv du soleil ! 

 

Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Vous pouvez également être intéressé :