Quelle toiture pour votre pergola ?

Publié le 01/06/2015

La pergola est un lieu tranquille qui permet à tous de se détendre au maximum. En effet, elle fait profiter d’un ombre qui procure une fraicheur inégalable. Pour cela, il est nécessaire qu’elle comporte un toit. Il faut toutefois dire que bon nombre d’entre nous ne savent pas comment choisir ce dernier. C’est pour cette raison que cet article va vous aider sur le choix de la toiture de votre pergola.

 

Les critères de choix d’une toiture de pergola

Comme évoqué précédemment, le choix de la toiture d’une pergola n’est pas du tout une tâche facile. Cette difficulté est en particulier liée à la diversité des matériaux pouvant être utilisés. Dans tous les cas, une telle décision ne prend pas uniquement comme critère de choix la partie visible de la construction, c'est-à-dire l’esthétique de  la pergola. Effectivement, elle doit  aussi tenir compte de certaines spécificités techniques propres à la toiture. Que vous souhaitiez donc utiliser une bâche pergola ou bien un matériau naturel comme le bambou, il est toujours nécessaire de se focaliser sur le plan technique. Premièrement, veillez à ce que votre produit ait subi des traitements anti-UV. Ce type de procédé permet en effet au toit de résister aux rayons du soleil. Il ne risque pas ainsi de se détériorer à cause de sa longue exposition aux rayons solaires. 

 

 

Optez pour une toiture résistante

Préférez aussi les équipements qui promettent une grande résistance aux intempéries.  La toiture d’une pergola doit être suffisamment étanche et épaisse afin qu’elle puisse supporter la pluie, la neige et le vent. Optez pour les matériaux qui sont capables de ne pas se détériorer à cause des attaques d’insectes. En effet, comme les pergolas se trouvent dans un environnement extérieur, elles attirent les moustiques et les papillons de nuit, surtout lorsqu’elles comportent un système d’éclairage. Soyez donc sûr que le matériau que vous souhaitez utiliser comme toiture puisse supporter cette épreuve. En outre, il est aussi nécessaire de prendre en considération la capacité de celui-ci à supporter le poids des feuilles. Finalement, veillez à ce qu’il soit facile à entretenir.

 

Avantages et inconvénients des différents types de toiture pour pergola

Chaque matériau pouvant être utilisé comme toit de pergola a ses points forts et ses points faibles. Il vous incombe alors de déterminer celui qui vous convient le mieux. Afin de vous aider dans ce choix, nous allons voir les caractéristiques des matériaux les plus utilisés pour ce genre de toiture.

 

Toiture en latte de bois

Ce type de couverture a l’avantage d’être simple et personnalisé. En effet, il donne à votre pergola un look plus naturel qui la distingue des autres de son genre. Cependant, il faut dire que le bois est en général moins résistant bien que certaines essences offrent une dureté intéressante.

 

 

Toiture en fer forgé

L’avantage du fer, lorsqu’il est utilisé comme toiture d’une pergola, repose sur le fait qu’il crée un décor à couper le souffle. A cela s’ajoute un degré de protection optimale, sans parler d’une grande qualité de pouvoir favoriser la pousse des plantes. Par contre, sa mise en place coûte une fortune.

 

Toiture en bâche pergola

L’emploi d’une bâche comme toiture d’une pergola fait profiter de nombreux avantages. Effectivement, elle rend l’installation plus légère. De plus, elle vous permet d’adopter plusieurs coloris et vous donne la chance de créer une ambiance intime. Effectivement, il est possible de l’étendre sur les côtés. En revanche, cette option est critiquée pour son manque de praticité étant donné qu’il faut dans la majorité des cas désinstaller la bâche en hiver.

 

Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Vous pouvez également être intéressé :