Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

Publié le 10/02/2015

Histoire de la pergola


La pergola est née sur le pourtour méditerranéen, en Italie, là où les étés sont chauds et largement ensoleillés. Les habitants, désireux de profiter des extérieurs même lorsque le soleil est au zénith, ont imaginé une structure adossée à la maison. Cet abri de jardin, constitué alors de briques, poutres et treillis, créait une ombre artificielle dans le jardin. Ainsi, famille et amis pouvaient s’adonner aux plaisirs des repas et fêtes en plein air sans craindre les fortes températures.

Peu à peu, au fil des décennies, la structure pergola s’est répandue dans les régions chaudes de la Méditerranée.

Ce qui répondait au départ, à une problématique technique – créer de l’ombre et se protéger du soleil- est rapidement devenu un argument esthétique qui complète une habitation. La toile pour pergola est aujourd’hui l’atout charme d’une maison. Non seulement elle protège, permet de se détendre en toute sécurité, mais c’est aussi un élément de décoration : en témoignent les nombreux styles et différents matériaux que l’on trouve actuellement lorsque l’on souhaite installer cet abri de jardin. 

 

 

La tonnelle


Dans le langage courant, pergola et tonnelle se confondent. On l’utilise l’un et l’autre de ces termes pour désigner une structure complémentaire à l’habitation qui abrite et protége les habitants du soleil. Néanmoins, il existe une différence entre les deux : si la pergola est généralement une structure fixe et pérenne, adossée à la maison, la tonnelle, quand à elle, est un abri que l’on déplace au gré des envies dans le jardin et que l’on démonte en fin de saison, lorsque les beaux jours laissent place à des températures plus fraîches et des journées plus courtes.

La toile pour pergola subsiste, et peut même être transformée en véranda, c’est-à-dire fermée à l’aide de bâches transparentes par exemple, pour constituer véritablement une pièce protégée du froid.

Vous pouvez parfaitement monter une  tonnelle éphémère le temps d’un événement particulier, de façon à abriter vos invités durant un repas ou une soirée passée à l’extérieur. La structure sera plus légère, en aluminium ou pvc, tandis que la pergola est constituée de matériaux durables tels que le bois massif ou bien le fer forgé.

 

 

Une extension entre jardin et maison 


Pergola et tonnelle sont peu à peu devenues des vraies pièces à vivre de la maison, au même titre que le séjour ou la cuisine. Aujourd’hui, on prend soin de décorer et aménager cet espace à la fois couvert et ouvert sur le jardin. Le mobilier se décline désormais en version extérieure, pour résister aux conditions climatiques, éviter les dégradations ou changement de couleur dus aux expositions répétées aux rayons UV.

Les français prêtent une grande attention à leur jardin, et cherchent autant que possible à accéder à la propriété ou louer un bien qui dispose d’un coin d’espace vert. Le jardinage est, quant à lui, devenu une activité pour laquelle les ménages dépensent un budget suffisamment conséquent, c’est pourquoi les aménagements extérieurs type pergola et tonnelle s’inscrivent totalement dans cette tendance. 

 

Choix de l’emplacement


Longtemps adossées, les pergolas se sont aujourd’hui affranchies de l’habitation : on trouve désormais des structures de pergola dites auto-portées, sur 4 pieds voir plus. Ces pergolas sont isolées placées dans un coin du jardin spécifique, près d’une piscine par exemple.

Vous pouvez choisir d’installer ou de couvrir votre terrasse à l’aide d’une pergola ou d’une tonnelle. Dans ce cas là, l’emplacement est tout trouvé ! Mais vous pouvez également préférer un abri isolé et c’est alors qu’il faut réfléchir à différents critères avant de désigner un emplacement précis. 

Les critères à prendre en considération sont :

- le terrain : le choix du terrain est primordial, il est indispensable de sélectionner un emplacement plat et propre, sans aspérité ni irrégularité. Si besoin, nettoyez le sol, retirez les souches et racines, les grosses pierres.

- la proximité avec les arbres : Placez votre pergola à distance suffisante des arbres. Cette précaution est de mise notamment si vous choisissez une couverture de toit en toile ou en bâche. La chute de branches d’arbre peut endommager la toiture de l’abri, déchirer la toile et vous obliger à effectuer des travaux de remplacement. Pour éviter ce désagrément, optez de préférence pour un emplacement légèrement excentré par rapport aux arbres de votre jardin.

- l’exposition au vent : ce critère est à prendre en compte si vous résidez dans une région souvent sujette aux rafales de vent. Dans ce cas, l’exposition trop importante peut causer des dommages, emporter par exemple les canisses ou la toile qui constitue la toiture de la pergola. Pour contrer ce phénomène, choisissez une zone abritée, contre une habitation ou près d’un mur. 

 

 

Matériaux et structure


Pergola ou tonnelle, quelle que soit la structure choisie, que vous décidiez de la fabriquer vous-même ou de faire installer une structure en pièces détachées, il existe différents matériaux. En fonction de vos besoins, mais aussi du style d’abri que vous souhaitez, vous pouvez opter entre :

- le bois

- le fer forgé

- le pvc

- l’aluminium

- la brique

 

Pour la couverture de toit, là encore, vous avez la possibilité de choisir entre la bâche PVC, les canisses, une pièce en toile, des lattes en pvc, …le principal étant d’installer une toiture traitée pour résister aux rayons ultra violet, et un matériau qui vous protégera en cas de pluie. 

 

Styles de structure


Pensez à habiller votre structure ! La pergola comme la tonnelle sont totalement personnalisables : vous pouvez par exemple choisir de planter aux pieds de la tonnelle des plantes grimpantes qui viendront peu à peu recouvrir l’ossature. Ainsi, vous créez un lieu ombragé et parfumé, propice à la détente !

Il existe aussi des toiles imprimables sur lesquelles vous pouvez réaliser les visuels de votre choix : de cette façon, vous décorez la toiture de votre pergola en installant une bâche parfaitement étanche, imprimée et colorée. Ciel étoilé, décor paradisiaque, ambiance urbaine, forêt amazonienne, tout est permis ! Laissez libre cours à vos envies et votre imagination !  

Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Vous pouvez également être intéressé :