Quel matériau pour la structure : bois, aluminium, acier ou PVC ?

Publié le 17/11/2014

La pergola est une structure de jardin qui se décline en de très nombreuses variations. Matériaux, dimensions, coloris, innovations, … les possibilités sont larges et permettent de s’adapter à l’ambiance et au style de la maison principale.

 

 

Histoire de la pergola

La pergola ne date pas d’hier mais remonte plutôt à l’époque romaine. Elle fait son apparition sur le pourtour méditerranéen. En ce temps là, les habitants cherchaient un moyen de s’abriter du soleil. Ils ont alors eu l’idée de prolonger la maison en construisant un abri fait de poutres verticales et horizontales, couvertes de vigne sauvage. La pergola était née. Aujourd’hui, cette structure de jardin n’est plus uniquement réservée aux maisons du sud, proche de la Méditerranée : on en trouve bel et bien dans de nombreux jardins aux quatre coins du pays. Ouverte l’été, la pergola peut être fermée lorsque l’automne fait son retour et se transforme alors en véranda.

 

Les pergolas sont généralement adossées à la maison. Construites dans le prolongement même de la bâtisse principale, elles permettent d’agrandir la maison en ajoutant une pièce à vivre supplémentaire. Le mobilier d’aménagement des pergolas s’est largement diversifié : on trouve de véritables salons de jardin en rotin, en pvc et autres matériaux. Des éléments de très belle facture qui permettent de décorer harmonieusement cette nouvelle pièce. L’ambiance y est agréable, le confort optimal !

On trouve également des structures autoportées, sur 4 pieds minimum : ces pergolas s’apparentent davantage à des tonnelles de jardin. Elles sont alors installées dans un coin du jardin, près d’une piscine par exemple, ou dans une zone fleurie et agréable, en fonction de vos envies. Attention néanmoins lorsque vous choisissez l’emplacement ! Pensez à évaluer l’environnement de façon à limiter des dégâts en cas de chute de branche notamment.

 

Atouts de la pergola

La pergola est devenue l’atout charme d’une maison ! C’est un point recherché par de nombreux acheteurs désireux de trouver leur maison idéale. L’été, c’est l’endroit où toute la famille se réunit pour profiter du jardin. Déjeuner en famille, sieste à l’ombre, barbecue et apéro entre amis, la pergola permet de profiter pleinement des extérieurs sans avoir peur de souffrir de la chaleur , ou de la pluie en cas d’intempérie.

La pergola offre une protection efficace contre les rayons UV nocifs pour la santé : le toit de la pergola peut être couvert de différentes façons. Les matériaux disponibles permettent de varier les décors : toile, bâche plastique unie ou imprimée, canisse, lattes de pvc, …

 

 

La pergola avec décor personnalisé

Les innovations en matière de structure de jardin permettent aujourd’hui de créer des pergolas uniques, à l’image de vos envies. Vous pouvez notamment personnaliser la couverture de toit en optant pour une bâche de protection pour pergola imprimable. Choisissez un motif, une image, un décor et donnez un style original à votre abri de jardin. Un paysage de montagne, un décor de carte postale, une plage de sable fin, une représentation du cosmos, un motif graphique, … tout est possible, laissez libre cours à vos envies !

 

 

La pergola en bois

Le bois est un matériau de premier choix lorsqu’il s’agit de monter une pergola de jardin. Ce matériau naturel et noble, habille la maison et s’intègre parfaitement dans le jardin. Aucun risque de défigurer votre terrasse, ou de choisir un style trop différent de la maison.

A noter, le bois est un matériau dont la teinte se transforme au fil du temps. La pergola, placée à l’extérieur, est soumise aux variations climatiques et les saisons laissent leur empreinte sur ce matériau naturel : petit à petit, ne soyez pas étonné si votre bois prend des teintes légèrement plus grises qu’à l’origine.

Vous pouvez bien sûr appliquer des résines et autres produits pour entretenir la structure.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de traiter le bois contre les éventuelles invasions de parasites et insectes indésirables qui raffolent du bois et creusent les poutres, fragilisant alors l’ensemble de la pergola. 

 

Une pergola en aluminium

La pergola en aluminium a su séduire de nombreux foyers ! Et pour cause, elle est à la fois économique et très pratique. L’aluminium ne demande aucun entretien particulier. Ultra léger, ce matériau peut être facilement déplacer ; ainsi votre pergola de jardin peut devenir mobile et changer d’emplacement au gré des besoins.

L’aluminium est également très résistant : moderne, il convient parfaitement aux habitations contemporaines ou bien aux lieux qui aiment mixer les styles avec subtilité.

 

Pergola en fer forgé, quels avantages ?

Enfin, la pergola peut également être fabriquée sur-mesure, à l’aide de matériaux fer forgé. Le fer forgé apporte une touche d’élégance à l’ensemble du jardin. Solide, le fer forgé est quasiment inaltérable : c’est un investissement plus important en termes de coût mais néanmoins particulièrement durable. Le fer forgé permet de travailler tout en courbes et volutes : les formes sont légères et harmonieuses.

Attention, pensez à traiter la structure contre la corrosion : la rouille est l’ennemi numéro 1 de votre pergola de jardin en fer forgé. 

Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Vous pouvez également être intéressé :